L’éco-rencontre 2021




Organisée par l’Université de Montpellier, L'association "le village du possible", la MSH-SUD et soutenue par la région Occitanie, l'éco-rencontre s'intéresse à l’expérimentation de nouveaux outils dans des débats numériques pour tous.



bocal
Lycéens, étudiants, citoyens, administratifs, politiques préparent ensemble des décisions portant sur les manières de vivre ensemble sur notre territoire confronté à l'urgence environnementale.

L'éco-rencontre expérimente une pratique démocratique qui diffère le moment de la décision politique et le dissocie du temps du débat de manière à se donner le temps de construire une posture citoyenne, quelles que soient les conditions politiques du moment.

Les outils d’intelligence artificielle développés au LIRMM restituent au public le débat démocratique de manière que la pratique de l’argumentation rationnelle permette d’aboutir à une décision qui ait une valeur collective et pratique.

La méthode : des archipels de petits débats numériques




image dessin_participations.png (3.4MB)


De nombreux petits débats se font spontanément aux échelles locales dans chaque commune, dans les lycées, dans les universités. Ils doivent être menés d’une façon qui rende les organisateurs d’un débat autonomes et pleinement responsables de la déontologie et de l’éthique des débats qu’ils organisent.

Les débats numériques se font selon un protocole permettant que “tous entendent et se fassent entendre”.

  • Des outils d’intelligence artificielle développés au LIRMM analysent les propos tenus (indexation des propos, arguments provenant de regroupement de propos...).
Pour permettre à tous d’organiser leur propre “petit débat”, la plateforme des débats utilise le logiciel AREN (PIA e- FRAN – Espace de formation, de recherche et d’animation numérique)est distribuée avec une licence de logiciel libre qui permet d'en disposer gratuitement.

Un colloque «point d’orgue » intitulé « Eco-rencontres : le débat numérique : quels enjeux, quelles conditions, quels moyens ? » au moment de la clôture du projet, aura lieu fin juin 2021. Ce colloque francophone est ouvert tant aux acteurs de la recherche interdisciplinaire qu’aux personnes qui ont participé activement à la conception des outils du projet : étudiants, enseignants et société civile. Ce colloque se servira des outils numériques ainsi développés pour sa préparation et sa restitution. Ensuite les débats pourront continuer à se bonifier jusqu'en automne.