image pourquoi_debattre.png (0.4MB)
« La qualité du débat public sera meilleure quand sera reconnu notre profond besoin de dignité et de relations humaines et que ce besoin sera considéré non comme un supplément d’âme mais comme ce qui peut permettre, de mieux comprendre, de dépasser, des clivages qui semblent irréductibles»
Abhijit V. Banerjeee & Esther Duflo //Economie utile pour des temps difficiles// Seuil 2020

  • image pour_faire_avancer_les_idees.png (0.3MB)
    image abcdaire01.jpg (0.2MB)
  • « Face à un problème complexe, il n’y a pas qu’une solution qui tomberait du ciel, il y a une multiplicité de possibles ; c’est ce qui rend la délibération collective plus nécessaire que jamais. Or cette délibération collective doit se faire en toute transparence devant les citoyens mais surtout avec les forces d’opposition. Ce qui, bien sûr, est rendu particulièrement complexe si l’on articule le débat politique entre progressistes -qui auraient forcément raison — et populistes -qui auraient nécessairement tort (responsabilité partagée des deux côtés, notons le, car il me semble tout aussi inconséquent de prétendre tenir la vérité que de vouloir tout conflictualiser).»
    Julia Cagé //libres et égaux en voix des propositions radicales// Fayard 2021
image haut_et_bas_copie.png (1.0MB)
« Tout gouvernement par les experts dans lequel les masses n’ont pas l’opportunité d’informer les experts sur leurs besoins ne peut être qu’une oligarchie gérée en vue des intérêts de quelques-uns »
John Dewey....citation de Julia Cagé libres et égaux en voix des propositions radicales// Fayard 2021
" La démocratie que j'ai qualifiée de représentative, de participative, de délibérative, de descriptive ne saurait être autre qu'une démocratie de la présence .... Citoyen.nes de tout âge de tous genres, de toute origine, de toute race, de toutes religions ... il nous faut nous voir et être vu.es dans l'espace public.»
Julia Cagé //libres et égaux en voix des propositions radicales// Fayard 2021 p244