image ia_dudebat.png (0.3MB)


L’intelligence artificielle peut assister les participants à trouver des points d’intérêt communs les conduisant à participer aux débats numériques. Cette assistance de l’IA est nécessaire car nul n’a la capacité intellectuelle de tout lire et de se souvenir de tous les arguments de tous les débats. Cette assistance se fera en indexant les arguments par des idées qui leurs sont associées et en indexant des ensembles d’arguments par des co-occurrences de termes associés aux idées présentes dans les arguments.


image IA_der01.jpg (0.7MB)

Pour que l’intervention de l’IA soit neutre, il faut une équité entre toutes les idées et une équité entre tous les arguments : toutes les idées exprimables par des termes de la langue française peuvent être associées aux arguments. Mais les idées ne sont pas égales : certaines idées ont plus de poids dans le contexte du débat, mais cela n’empêche pas la possible remontée d’idées de poids faible. Les arguments d’un débat doivent aussi être traités avec équité. Les arguments ne sont pas pondérés mais certains se distinguent car ils sont la source de relations originales entre les termes qui servent à l’indexation des arguments.















image Capture_decran_20210313_a_152850.png (0.3MB)


L’IA ne comprend pas le sens des arguments qu’elle indexe et qu’elle classe : en particulier, elle ne fait pas de différence entre les arguments suivants «terre de convergence est une éco-rencontre importante» et «terre de convergence n’est pas une éco-rencontre importante». Ces classifications servent à relancer le débat en vue de pousser les participants à améliorer la complétude de l’argumentaire et la précision des arguments.


Ce travail d’indexation du débat se fonde sur la distinction entre les arguments et les opinions.


Formalisation mathématique du débat

Un processus informatique est bien compris quand il se formalise.
Une formalisation mathématique du débat qui fonderait une neutralité de l’IA est publiée ( Modélisation mathématique de l’argumentation numérique NIRINA AVO Antsa Nasandratra soutenue le 16 décembre 2020 Université de Fianarantsoa Madagascar )
Une formalisation d’une intelligence artificielle capable d’assister toute sorte de débats n'est pas encore aboutie. En attendant les expérimentations des éco-rencontre apportent des preuves empiriques concernant la réalisation, grâce à l’intelligence artificielle, d’indexation et de classification d’arguments.


La première éco-rencontre

L’éco-rencontre “terre de convergence" , a été le lieu d’une semaine de débats en présence entre plus d’une centaine d’associations avec le passage de deux milliers de citoyens mobilisés par une co-construction concrète de la transition territoriale. Les débats de terre de convergence portent sur les questions concernant : énergie, environnement, habitation, déchets, alimentation, solidarité, …). Ils prennent en considération les dimensions du développement personnel et de la vie collective, du local au global, et du politique allant du participatif à l’interpellation permanente.

Des débats marquent la volonté des citoyens de participer à la prise de décision dans la transition territoriale , un moratoire pour la 5G , l’habitat en collectif https://cartodebat.fr/terre-de-convergence/d/nJV, Occitanie région à énergie positive oui mais comment? https://cartodebat.fr/terre-de-convergence/d/E_7 Mais aussi d’autres débats sur l’état de la planète : cercle sur l’état des peuples premiers https://cartodebat.fr/terre-de-convergence/d/aQp, et enfin sur le numérique collaboratif https://cartodebat.fr/terre-de-convergence/d/v!_

Les citoyens sont partie prenante de la transition à l’échelle de leur territoire et doivent interagir par le débat avec les autres parties prenantes corps intermédiaires, médias, élus, administratifs. L’ensemble des thèmes traités en présence ont été les suivants.

image Capture_decran_20210311_a_144223.png (2.0MB)

Chaque débat en présence a été restitué selon une méthodologie publiée dans l’éco-gazette de la rencontre. Chaque restitution est un texte qui ouvre un débat numérique.

Comme personne ne peut lire et approfondir tout le verbatim des débats en présence. En fonction de ses intérêts, chacun doit pouvoir signaler et lever des incertitudes et des incohérences visibles dans les restitutions des débats.


Le protocole du débat numérique


Le débat numérique se développe à partir des opinions des locuteurs. Les arguments sont des opinions qui annoncent au moins un thème et une forme d’argumentation.
image bulles.png (0.5MB)

Les propos

Les propos sont formulés en français.

Un propos est un énoncé, une phrase constituée de plusieurs termes.
Un terme est un mot ou une expression (qui peut être composée de plusieurs mots) présente dans un propos.
Un "terme associé à un propos" est un terme ayant une relation de sens avec un terme d'un propos.
Un thème d’un débat est un terme associé à au sujet du débat.

Les opérations des IA


Les deux opérations des IA consistent à réaliser deux opérations complexes : 1) classifier les termes en fonctions des arguments les utilisant et 2) classifier les arguments d’un débat en fonction des termes les indexant.

Ces classifications servent pour 3) rechercher des arguments en correspondance avec un propos.

Ces opérations permettent l’examen des débats par les participants en signalant aux intervenants des relations entre arguments.

Le grand débat national


Le grand débat national https://granddebat.fr/ s’est servi de l’IA pour indexer et classer les propos des citoyens.

l’IA dans le grand débat national


Ce débat fut plutôt une sorte d’enquête d’opinion car il n’y a pas eu d’échanges entre les locuteurs. Il utilisait une technique d’ IA pour extraire les termes servant à indexer les propos.

image Capture_decran_20210311_a_144246.png (0.1MB)

Légende : Matignon a produit le texte initial. OpinionWay a tenu le rôle d’analyste et QWAM celui de tiers. La restitution a été faite par le Président de la République.

QWAM est un réseau de neurones qui indexe les propos tenus dans le débat avec les termes présents dans les propos. Les superviseurs de QWAM colorient certains termes présents en fonction de thèmes qu’ils leurs attribuent.

Les analystes regroupent des propos selon leurs termes et ils attribuent un thème à ces regroupements. Ils demandent de faire une nouvelle indexation des propos qui prend en considération leurs thèmes.

image Capture_decran_20210311_a_144312.png (1.2MB)

LEGENDE : Les analystes suggèrent de nouveaux thèmes qui relancent le travail d’indexation du verbatim.

image Capture_decran_20210311_a_145257.png (0.7MB)

Légende : Pour chaque question qui thématise le débat, les analystes ordonnent des thèmes de manière hiérarchique, et ils regroupent les contributions selon ces thèmes. Enfin ils estiment le nombre de contributions par thèmes. Ces résultats présentent une incertitude que signalent des regroupements de contributions sans nom, ici appelées «autre contribution» ,et une incomplétude importante, 28%, venant des propositions inclassables.

Des problèmes venant de la méthode :
1)L’outil QWAM indexant des propos par les termes mêmes des propos ne permet pas une prise en considération des catégories nouvelles que suggèrent les analystes.
2) La méthode des analystes montre par ses résultats une grande incomplétude.

L’ IA dans les débats numériques de terre de convergence



Le réseau lexical issu du projet JeuxDeMots constitue un réseau lexical de la langue Française qui se présente sous la forme de termes mis en relation au moyen de neurones.

  • Un réseau lexical est une structure qui recense les relations lexicales et sémantiques qui existent entre les mots d'une même langue. Un tel réseau est un graphe, dont les nœuds correspondent à des termes et les arcs à des types de relations entre ces termes.
Ainsi, les associations d'idées que l'on peut faire avec un terme donné constituent le plus élémentaire des types de relations du réseau. (par exemple, le terme chat est un nœud relié aux nœuds miauler, félin, griffe, litière, ronronner, minou, souris, croquettes,animal de compagnie, etc. par des arcs correspondant à la relation idées associées).

Le réseau Lexical JeuxDeMots2 définit ainsi une centaine de types de relations, qui sont soit lexicales (synonymie, dérivé morphologique, dérivés étymologiques, etc.) soit sémantiques (thèmes/domaines, patients/agents typiques pour les verbes, hyperonymes, holonymes, causes/conséquences, sentiments associés, etc.).

Au sein du réseau, les relations sont orientées et pondérées (une relation donnée est orientée d'un terme vers un autre avec un poids proportionnel à la fréquence avec laquelle elle associe ces deux termes). Un poids négatif représente une impossibilité (par exemple autruche peut <0 voler). Certains nœuds correspondent aux différents usages d'un même terme (par exemple avocat (justice) et avocat(fruit)).Dans ce réseau, il y a en outre des noeuds qui relient un ensemble de n termes vers un autre ensemble de p termes. Par analogie, ces noeuds intermédiaires sont appelé "neurones". Ils restent très minoritaires
  • par rapport à la structure 1 vers n.

Le rôle d’IDEFIX est de donner une forme particulière à ce réseau qui prend en considération les arguments tenus dans les débats de «terre de convergence».


Le rôle de WEBRA est ici de classifier des arguments à partir des termes qui leurs sont associés.

image Capture_decran_20210311_a_145306.png (95.6kB)

LEGENDE : IDEFIX assiste l’annotation des arguments. WEBRA détecte des co-occurrences de termes associés dans les arguments. La mise en correspondance de ces deux structures lève des incertitudes et incohérences venant de l’indexation des arguments.

Illustrons la démarche sur le débat enclenché sur un extrait du livre d’Edgar Morin fraternité Acte sud 2019


Indexer des arguments

image Capture_decran_20210311_a_145313.png (32.6kB)



Rechercher des arguments dans les débats



En choisissant des Tags dans la liste des termes, on détermine une recherche qui renvoie les arguments des débats indexés par l’un de ces termes.

On produit ainsi un ensemble d’arguments qui proviennent de différents débats dont on peut examiner la cohérence selon la méthode précédente.

image Capture_decran_20210311_a_145818.png (1.3MB)

LEGENDE : les 22 arguments proviennent des débats ‘morin’ ‘terre de convergence’ , ‘relations élus/citoyens’ ‘démocratie participative’ . Les arguments sont de type ‘méthode’.

Hypostasia, une future IA du débat numérique



Pourquoi ne pas laisser aux communautés d’experts le soin de vérifier la correction des hypostases des arguments de leurs experts?

Pourquoi ne pas laisser aux locuteurs la capacité de perturber l'indexation des arguments des experts?

On construit alors un processus dynamique qui conduirait une IA à ré-indexer les arguments d’un débat au fur et à mesure de son déroulement.

image Capture_decran_20210311_a_145803.png (0.2MB)

Légende : Hypostasia serait une IA qui indexerait les arguments des experts en tenant compte des interventions des locuteurs. Les locuteurs sont invités à être espiègles, en montrant l’absurdité de certains regroupements d’arguments. Ils forcent ainsi les experts à revoir leurs arguments.

Hypostasia ne sera pas un chatbot. Un chatbot est un assistant conversationnel qui simule le comportement humain et qui tente de faire croire à son interlocuteur qu’il discute avec un être humain. Nous interagissons déjà, avec les chatbots des centres d’appel ou des sites des opérateurs de la téléphonie mobile.

Comme d’autres IA, Hypostasia dépasse les humains pour des opérations précises. Aussi l’usage d’Hypostasia sera astreint à respecter les normes attendues du futur manifeste du CNDP sur le débat public et de la future charte de la CNIL pour protéger la vie privée des participants et pour le respect de leurs idées. Comme limite éthique, la CNIL impose que ces dispositifs ne prennent pas de décisions majeures s’imposant aux humains.

En traitement du langage naturel, les IA fournissent de plus en plus de traductions des documents techniques et administratifs dans les différentes langues. Comme limites éthiques, considérons celles du respect du secret de la vie privée dans l’analyse automatique des échanges des messageries électroniques.


En robotique, les robots dépassent les humains dans la réalisation de gestes de précision comme la chirurgie. Mais les humains ne sont pas dépassés pour les métiers manuels de la vie courante plombier, charpentier, maçon, paysan, infirmier, pompier ,...tous ceux qui se pratiquent en relation avec des humains.

Les robots dépassent également les humains pour la planification sous contrainte servant pour la logistique, la réalisation d’emploi du temps, pour la régulation du trafic ferroviaire.

On peut penser que des temps de calculs machines s’ils sont encore fort longs vont être réduits drastiquement dans les 10 ans par l’usage des ordinateurs quantiques.

La capacité d’apprentissage des robots les font désormais gagner dans des jeux formels comme les échecs et le go. Ces mécanismes d’apprentissage servent déjà à perfectionner les capacités de vision, de traitement du langage, de mouvement, de prise de décision des robots.
image ia_neutre.png (8.9MB)